Trouville et la Normandie

La fin du printemps est toujours l’occasion d’aller faire un tour en Normandie du coté de Trouville d’autant plus lorsqu’il y a un rassemblement Porsche. Cette année le temps fût assez changeant mais cela n’empêchait pas de profiter de la ville avec son casino, sa criée et ses longues plages de sable fin.



Il existe un passage « raccourci » entre Trouville et Deauville. En effet, à marrée basse une passerelle spécifique permet d’enjamber le court d’eau courant au fond du port. Lorsque la mer remonte, des navettes prennent le relai et font la traversée toutes les 10 minutes.



Le Château du Breuil

Après avoir flâner autour les Porsches présentes au rassemblement et avoir englouti un déjeuner copieux, il était temps de continuer notre découverte du pays d’Auge, une région incontournable de Normandie. L’un des fleurons local est le Clavados. Nous avions déjà visité précédemment une distillerie, mais c’était l’occasion d’en découvrir une autre. Direction le Château du Breuil.



Le Château du Breuil est devenu une distillerie en 1954 par Philippe Bizouart. Elle appartient aujourd’hui à un groupe Suisse. Ce château construit au XVI siècle à connu avant cela plusieurs vies: laiterie, tissage du lin, cidrerie etc.


A la différence d’autres distilleries, le Château du Breuil possède ses propres vergés avec pas loin de 22 000 pommiers. Ces arbres permettent de récolter environ 37 millions de pommes et de livrer plus de 400 000 bouteilles par an. La visite du Château commence par la salle de distillation. Les différentes étapes de fabrication (doubles distillations, stockages, évaporation des alcools etc.) nous sont expliquées.

La visite se poursuit dans l’un de lieu de stockage et de vieillissement du calvados. La guide nous explique alors les méthodes du maître de Chais et la fameuse « part des anges » (tous les ans 1 ou 2% de la production s’évapore naturellement). La visite du lieu se termine par une belle projection récapitulant le contenue de la visite.


Enfin, pour bien finir la visite, rendez vous au magasin pour une dégustation de deux calvados d’ages différents et de Pommeau (30% de calvados, 70 de jus de pomme).



Beaumont en Auge, joyaux de la Normandie

Pour continuer la découverte du pays d’Auge, direction Beaumont en Auge. Perché en haut d’une colline, ce village pittoresque vaut le détour. Il est difficile de faire mieux pour l’évocation de la culture Normande. En effet, entre l’église au centre du village, les battisses à colombages ou encore les panoramas sur la campagne environnement, ce lieu est ravissant.




Pour bien finir la journée.

Enfin, quoi de mieux qu’un joli coucher de soleil sur Trouville pour conclure cette belle journée Normande?






fredadmin Écrit par :