Chaumont Sur Loire à Noël!

Situé à environ 10 kilomètres de Blois, le château de Chaumont sur Loire domine le fleuve éponyme depuis bientôt plus de cinq siècles. Son emplacement est stratégique. Il fait partie de la ligne de défense qui séparait le le comté d’Anjou et les Comtés de Blois. Cette dernière, ville royale depuis des siècles devait être protégée.

L’emplacement du château ne tiens pas du hasard. En effet, les cours d’eau étaient déjà fondamentaux dans le déplacement et le pour le commerce. Qui contrôlait ces axes disposait d’un pouvoir et d’une puissance substantielle.

La château qui s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs curieux est la seconde version du bâtiment. En effet, Louix XI fit raser le premier édifice. Il ne faut pas se révolté contre son roi. Le domaine se décompose aujourd’hui en trois parties. En premier viennent les logis qui accueillent plusieurs expositions temporelles. Par exemple, sur la faune et la flore mais aussi des présentations d’art moderne. La second partie du domaine abrite un magnifique parc et les jardins. Ceux-ci ont une réputation internationale, le domaine y organise un festival botanique tous les ans. Enfin, le château.

Le château de Chaumont sur Loire est reconnaissable par ces deux tours massives encadrant l’entrée. Ces murs en tuffeaux lui donnent de l’éclat même lorsque la météo est maussade. La cours intérieure ouverte sur la Loire, ne l’a pas toujours été. En effet, l’aile nord construite au XV eme siècle, a depuis été détruite.

Pour cette période de Noël, le domaine de Chaumont sur Loire propose une atmosphère féérique. En effet, bougie, boule de noël, gui ou encore père Noël font leur apparition. Le résultat est réussi

En parallèle de la célébration de Noël, le visiteur pouvait découvrir une présentation de l’art de vivre et de la table à l’époque des De Broglie. Porcelaine, cristal, et autres vaisselles aux armoiries de la famille occupent les tables et les buffets. Le raffinement de ces objets est splendide, montrant le faste de cette époque.

Pour conclure sur je joyaux des monuments historiques quelques chiffres. La fréquentation du lieux est passée de 140 000 a 530 000 visiteurs en l’espace de 10 ans. Ce beau succès rend hommage à ce patrimoine et à l’investissement d’une équipe pour faire de ce château (mais aussi de la région) un lieu incontournable du tourisme en France.

fredadmin Écrit par :