Journées du Patrimoine: Institut de France et École Militaire

Les journées du Patrimoine sont un incontournable de la vie culturelle Française. A Paris se sont plusieurs centaines d’endroits qui s’ouvrent au public, leur permettant le temps d’un week end de découvrir des merveilles inaccessibles le reste de l’année.

Cette année le choix s’est porté sur deux édifices: l’institut de France, faisant face au Louvre et l’école de Guerre en bas du champs de Mars.

L’Institut de France

C’est au XVII siécle que Richelieu créé la première académie Française afin de conseiller le roi dans le développement scientifique du royaume. Colbert suivra l’exemple afin de soutenir le développement économique de la France. La fin du XVIII est une période mouvementée pour les académies. Trop aristocratiques pour la révolution elles sont remaniées et rassemblées dans l’institut de France. Napoléon l’expulse sous l’Empire (un choix temporaire qui dure depuis 220 ans maintenant) du Louvre. L’institut et ses académies trouvent alors refuge de l’autre coté de la Seine, au collègue des quatre nations, quai Conti.

La vocation actuelle de l’institut est d’héberger les différentes Académies et de gérer une vaste patrimoine. En effet, suite à de nombreuses donations, de bijou du patrimoine sont aujourd’hui sous la seule responsabilité de l’institut. Parmi les plus connus: Chantilly, Le(s) musée(s) Jaquemard-André mais aussi Giverny. Quant a elles, les académies se prononcent sur des sujets scientifiques, artistiques ou de société sur la base de leur expertise.

La visite en elle même permit de découvrir les chefs d’œuvre que sont la bibliothèque Mazarine mais aussi les différents lieux où siège les académies. Par exemple, la splendide coupole adjacente au tombeau de Mazarin. C’est sans dire que ces lieux sont magnifiques. La solennité des décisions prises en leur sein est pleinement ressentie. On y trouve par exemple des ouvrages exceptionnels comme le premier dictionnaire de l’académie ou encore des carnets de travail de Léonard de Vinci.

Façade de la bibliothèque Mazarine

Au coeur du savoir

Le tombeau de Mazarin

L’école Militaire

Après un rapide détour par le musée des Invalides, devant lequel se trouvait un Rafale et un Ouragant, direction l’école Militaire pour continuer ces journées du Patrimoine. L’école Militaire à été construite sous Louis XV. Le roi ne verra pas la fin du chantier, de nombreux changements d’organisation ayant eu lieux, principalement pour des raisons budgétaires. Cette institution avait pour objectif de former l’armée aux techniques militaires avancées. En effet, à cette époque on envisage plus la guerres comme une opposition de gentils hommes que comme une démarche spécialisée.

Aujourd’hui, l’École Militaire s’organise en plusieurs quartiers. L’entrée avec ce que l’on peut décrire comme les baraquements. En continuant on trouve ensuite les écuries et les manèges. D’ailleurs, c’est le seul endroit de la capitale où il est possible de pratiquer l’équitation… si on en a les moyens. Enfin le Château historique où se trouve aujourd’hui l’état Major. La grande chapelle Historique y est collée. Aux murs de celle ci, la vie de Saint Louis est racontée a travers une série de onze tableaux.

Cette école militaire est une vraie surprise. Il regroupe ce qui se fait de mieux de la rigueur militaire mêlé à la richesse artistique de l’Ancien Régime.

L’école Militaire

Le bureau du Directeur

La suite de ces journées du Patrimoines dans un second article!

fredadmin Écrit par :