Journées du Patrimoine: Les Ministères

Second article pour le deuxième jour consacrée au patrimoine Parisien. Deux visites au programme de ces Journées du Patrimoine: Les Ministères: le ministère de l’agriculture suivi par le ministère des relations avec le Parlement.

Mais pour commencer la journée, un détour matinal par notre grande dame blessée , notre cathédrale millénaire. Notre Dame qui subit le feu en avril 2019 est en convalescence, mais retrouve peu a peu son toit. Enfin, la restauration de l’intérieur a aussi commencé. Les lueurs matinales mettent en valeur ces ce fleurons de l’art roman chrétien, incontournable sur son île de la cité.

Après cette première étape, mon parcours continu par les quais en passant par la Sorbonnes, puis par la place Saint Michel. Construite dans les années 1860, elle incorpore la fameuse fontaine avec en son centre Saint Michel terrassant le dragon.

Le Ministère de l’agriculture

En remontant la vue de Varenne nous voici rendu au ministère de l’agriculture. Cette organe gouvernementale occupe l’hôtel de Villeroy depuis 1881. L’hôtel en lui même a été créée en 1724 et hébergera plusieurs corps étatiques. Le bâtiment principal est en retrait de la rue. En effet une large façade sert de corps principal et accueille plusieurs salles majeures notamment la salle Sully avec deux impressionnantes statues surplombant la cheminée. L’hôtel en lui même est somptueux mais sans être exceptionnel. Cependant le Jardin, où trône une magnifique copie de l’enlèvement de Proserpine par Pluton mérite le détour. Il permet premièrement d’admirer l’arrière de l’Hôtel de Villeroy mais aussi de profiter d’un écrin de tranquillité. Enfin un petit jardin (ministère de l’agriculture oblige) bio y est installé.

La Ministère des relations avec le Parlement

Passons maintenant au second ministère. Celui ci n’est pas loin, il suffit en effet de traverser la route. Nous voici au cœur des relations entre l’exécutif et le législatif. La visite commence sur la gauche où l’on découvre une salle de réunion hors norme. En effet, celle ci était initialement une salle de bal. Sa décoration raffinée, longtemps oubliée derrière des plaquo et des faux plafonds (merci le gouvernement Mitterrand) a été rendu au regard et restauré en 2016, retrouvant sa splendeur.

Nous continuons la visite en passant au bâtiment principal. On y entre en traversant une large véranda. Plusieurs salons attendent les visiteurs. Néanmoins, ce qui marque le plus lorsque l’on pénètre dans le hall d’entrée c’est l’escalier à gauche, surplombé par une magnifique fresque en trompe l’œil. Le première étage, celui du ministre est sublime. D’un grand raffinement il reprend tous les codes qui font le succès des hôtels particuliers. Mobilier, décorations, dorures, moulures et matériaux nobles, tout est présent pour sublimer la beauté du lieu.

Ainsi ce termine cette seconde Journées du Patrimoine qui nous permis de découvrir les bâtisses hébergeant les lieux de pouvoir de la république.

fredadmin Écrit par :