Alpine: 50 ans déjà!

Il y a des dates à ne pas louper dans l’histoire d’une marque. L’anniversaire de son premier titre de champion du monde fait partie. Cette année Apline fêtait en mai donc ce bel évènement survenu il y a cinquante ans. La marque sportive de Renault pouvait à cette occasion s’appuyer sur la récente dynamique autour de la marque. En effet celle-ci renait de ces cendres en 2017 avec une nouvelle version de l’Alpine A 110.

Si nous remontons un peu l’histoire de la marque, celle ci commence en 1955. C’est en effet Jean Rédélé (il est concessionnaire Renault) qui initie l’aventure. Ce monsieur fait alors brillamment ces armes en Rally en 4CV. C’est d’ailleurs d’une victoire dans les Alpes que vient le nom de la marque. C’est cependant en 1962 que la mythique Berlinette A110 est présentée au grand public. Les puissances moteurs étaient alors assez loin de ce que l’on attribue aujourd’hui à une voiture de course: 55cv mais pour une masse de l’ordre de 600kg. Suite au premiers succès, l’Alpine évolue et atteins 138CV (1600 cm3) ce qui permet quand même de se rapprocher des 205km/h.

Néanmoins, cette voiture qui aura marquée son temps ne trouvera pas de remplaçante digne de son nom et la marque arrête la production en 1995, notamment aprés la vie mitigée de l’Alpine A310 et A610. L’équipe et les savoirs faire vont néanmoins continuer au sein de la branche RS de Renault. Ce n’est qu’en 2017 que la marque au Losange fait renaitre ce nom mythique de l’automobile Française. L’A110, nouvelle du nom est lancée. 4 ans après le succès est là: 10100 exemplaires ont été vendus. Plus que la Berlinette Originale.

Pour célébrer ce titre prestigieux de champion du monde des rallys, quelle autre ville que Dieppe aurait convenue? C’est en effet la terre d’origine de la marque, là où toutes les Alpines naissent. Les belles carrosseries bleues envahirent ainsi le front de mer, surplombées par le château de la ville.

fredadmin Écrit par :